Bonjour!

Dans un peu plus d'une semaine, je vais rencontrer les élèves de grande section et CP Ce1 à la bibliothèque de Baulon pour travailler sur les contes. Voici l'article du Ouest France parut à cette occasion.


Baulon

Le monde merveilleux des contes à la bibliothèque.

rn22_2555409_1_px_470_

Karine et Mathilde (Sorsha") se proposent de vous faire découvrir le monde des contes.

"Noux proposons que ce début d'année commence dans l'émerveillement. Aussi nous lançons au niveau de la bibliothèque une nouvelle animation sur le thème des contes. Démarrée depuis le 5 janvier, cette animation se déroulera jusqu'au 31 mars..."s'enthousiasmeKarine.                                                                                                                                      Une exposition sur les illustrations de contes est d'ores et déjà en place présentant les oeuvres de l'artiste-créateur Mathilde Marlot: Sorsha". "Ses tableaux évoquent les personnages des contes et histoires pour enfants et ceux qui en ont gardé l'âme...". Pour l'occasion, Blanche Neige côtoie Barbe Bleue et la Petite Sirène entre autres.                                                                     L'artiste sera présente pour les ateliers prévus avec les classes de GS-CP et CP-CE1 les 16 et 30 mars. Lors de la première séance, les enfants imagineront un conte collectif à partir de mots clés. Ce travail sera préparé avec le concours des instituteurs pendant les créneaux "accueil de classe". A la seconde séance, il leur faudra imaginer l'illustration (individuelle) d'une scène de l'histoire inventée.    En parallèle de cette animation, il sera mis à disposition du public un jeu de société "contes à la trace" auquel il sera possible de jouer pendant les permanences de lecture. Enfin des CD de contes (une soixantaine) pourront être empreintés avec la valise musique prétée par la bibliothèque départementale.

Renseignements au 02 99 85 33 80 ou bibliothèque.baulon@wanadoo.fr


Afin d'organiser l'atelier, j'ai expérimenté le projet que nous avons mis en place à la bibliothèque avec Karine et Bénédicte.

D'abord, j'ai sélectionné trois mots pour écrire un conte: "Chat, oiseau et fée" (surprenant, non? ^^)

Ensuite, j'ai écris un conte d'amour intitulé "Félix et Mésange". (Je ne vais pas le publier sur le blog).

Puis, je l'ai illustré à l'aquarelle sur papier canson format A4. J'ai préparé un fond coloré, puis sur une feuille séparée j'ai dessiné et coloré les personnages et élément du décor de la scène choisie.

Enfin, j'ai mis en scène mes différents élément et les ai collés pour obtenir ceci:

F_lix_et_M_sange_1_1

F_lix_et_M_sangedet_2_1

Sur une feuille demi raisin dans le sens de la longueur, on colle ensuite le texte à gauche et l'illustration à droite ce qui donne un format de livre "à l'italienne". Chaque enfant pourra faire de même avec son travail, cela permet ensuite de refermer le texte sur l'illustration.


J'ai très hâte de démarrer les ateliers! En attendant, voici un rappel des tableaux que vous pouvez voir à la bibliothèque jusqu'à fin mars (retrouvez-les avec des détails dans l'album photo des contes à droite sur le blog.):

Blanche Neige:

Blanche_Neige_1_1

La Petite Sirène:

La_petite_sir_ne_8_1

Le petit chaperon rouge:

IMG_5398_7_1

Barbe Bleue:

IMG_6074_6_1

Le chat botté:

Le_chat_bott__3_1

Peau de mille bêtes:

PdeMBenti_re_4_1

L'intrépide soldat de plomb:

L_intr_pide_soldat_de_plomb_5_1

et les sculptures de papier maché:

La grenouille enchantée:

IMG_6120_2_1

La princesse du vent:

IMG_6124_1_1


à bientôt!

IMG_4343_2_1